publicité
Facebook Facebook Facebook Partager

Gynécologie & Sénologie

Publié le 02 nov 2023Lecture 2 min

ESMO 2023 | Cancer du sein métastatique HER2+ avec métastases cérébrales - Ce que nous apprend l’analyse poolée des essais DESTINY

Delphine LOIRAT, Institut Curie, Paris

Dans l’histoire naturelle des cancers du sein HER2 amplifié (HER2+) métastatiques, l’occurrence de lésions secondaires cérébrales est fréquente, de l’ordre de 30 à 50 %. Les recommandations de l’ESMO pour la prise en charge des cancers métastatiques HER2+, proposent en seconde ligne l’utilisation du trastuzumab déruxtecan (T-Dxd), sauf pour les patients avec des lésions cérébrales, où l’association tucatinib-trastuzumab-capécitabine est recommandée. L’activité de T-Dxd sur les localisations secondaires du système nerveux central a été évaluée dans des essais de faible effectif(1,2), qui ont mis en évidence des résultats prometteurs nécessitant leur confirmation.

  L’analyse groupée des 3 essais évaluant le T-Dxd pour les cancers du sein métastatiques HER2+ (DESTINY Breast-01, -02 et -03) a été réalisée, en analysant les patients ayant des lésions cérébrales à l’inclusion. Dans les 3 essais, des patients avec des métastases cérébrales inactives ou asymptomatiques pouvaient être inclus. La population avec des localisations cérébrales de cette étude est de 148 patients dans le groupe T-Dxd et de 83 patients dans le groupe contrôle. Bien que les critères d’inclusions soient différents dans les 3 essais, la médiane de lignes de traitements préalables au stade avancé est de 3, pour les 2 groupes. La très grande majorité avait reçu au stade avancé du trastuzumab (> 96 %), 70 % du pertuzumab, 69 % du groupe T-Dxd et 49 % du groupe contrôle, du T-DM1. Par contre seuls 11 % dans le groupe T-Dxd et 17 % dans le groupe contrôle avaient reçu un inhibiteur de tyrosine kinase ciblant HER2. Concernant le traitement préalable des lésions cérébrales, 30 % des patients étaient naïfs de traitement cérébral, 53 % des avaient été traités par radiothérapie, 3 à 6 % par chirurgie et 11 à 13 % par les deux (figure 1). Figure 1. Schéma de l’analyse poolée des études DESTINY-Breast01, 02 et 03. © ESMO 2023 Le taux de réponses objectives intracrânienne est de 45 % dans le groupe T-Dxd que les tumeurs cérébrales aient été prétraitées ou non et 28 % (traités/stables) et 12 % (non traitées/actives) dans le groupe contrôle. La SSP intracrânienne est pour les lésions cérébrales stables de 12,3 vs 8,7 mois dans le groupe T-Dxd vs contrôle respectivement ; et de 18,5 vs 4,0 mois pour les tumeurs actives (figures 2 et 3). Le profil de tolérance est similaire pour les patients ayant reçu le T-Dxd, qu’ils aient ou non des métastases cérébrales. Figure 2. Taux de réponses objectives intracrâniennes. © ESMO 2023 Figure 3. Survie sans progression au niveau du système nerveux central. © ESMO 2023   Que faut-il retenir ? L’analyse poolée des essais DESTINY évaluant le T-Dxd en situation métastatique HER2+, et notamment des patientes avec des localisations secondaires cérébrales, montrent que le T-Dxd a une activité sur le contrôle de lésions cérébrales prétraitées ou actives, en permettant notemment d’augmenter le taux de réponses objectives intracrâniennes et la survie sans progression intracérébrale. Étant donnée la méthodologie, cette étude ne permet d’apporter des changements dans l’algorithme de prise en charge des patients avec localisation cérébrale, mais elle apporte des éléments solides, pour l’utilisation du T-Dxd pour les cancers du sein HER2+ métastatiques au niveau du système nerveux central. Pour cette population de mauvais pronostic, une étude comparative entre le T-Dxd et l’association à base de tucatinib, serait utile pour statuer sur la meilleure option de seconde ligne thérapeutique.

Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.

pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.

Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :

Version PDF

Vidéo sur le même thème