publicité
Facebook Facebook Facebook Partager

Congres cancerologie pratique

Publié le 17 jan 2024Lecture 2 min

Actualisation des données de KATHERINE - Le bénéfice du T-DM1 est confirmé en survie sans maladie invasive et en survie globale

Delphine LOIRAT, Institut Curie, Paris
Actualisation des données de KATHERINE

Le bénéfice d’un traitement adjuvant par du trastuzumab emtansine (T-DM1), pour les cancers du sein HER2 amplifié (HER2+) localisés et en absence de réponse pathologique complète (pCR), avait été présenté il y 5 ans aux SABCS 2018. En effet, l’essai de phase III KATHERINE, randomisant les patients n’atteignant pas la pCR entre 14 cycles de T-DM1 ou de trastuzumab, était positif en survie sans maladie invasive(1). Le T-DM1 est devenu un standard thérapeutique dans la prise en charge des cancers HER2 localisés.

D’après la présentation de S. Loibl (German Breast Group, Neu-Isenburg, Allemagne). Abstract#GS03-12. Phase III study of adjuvant ado-trastuzumab emtansine vs trastuzumab for residual invasive HER2-positive early breast cancer after neoadjuvant chemotherapy and HER2-targeted therapy: KATHERINE final IDFS and updated OS analysis. Les données de l’essai KATHERINE ont été actualisées, avec un suivi médian de 101 mois. Les données finales de la survie sans maladie invasive, ainsi que celles de survie globale ont été rapportées au SABCS 2023. Avec 5 ans supplémentaires de suivi, le bénéfice du T-DM1 en adjuvant est conservé, avec un HR à 0,54 (IC 95 % : 0,44-0,66 ; p < 0,0001) et une survie sans maladie invasive à 8 ans de 80,8 % dans le bras T-DM1 et de 67,1 % dans le bras trastuzumab (figure 1). Figure 1. Survie sans maladie invasive actualisée, avec un suivi médian de 101 mois. La majorité des événements sont des récidives à distance. Ce bénéfice confirmé en survie sans maladie invasive se traduit par un bénéfice en survie globale (HR = 0,66 ; IC 95 % : 0,51-0,87 ; p = 0,0027), avec une survie globale à 8 ans de 89,1 % pour le bras T-DM1 et 84,4 % pour le trastuzumab (figure 2). Figure 2. Survie globale, avec un suivi médian de 101 mois. Il est intéressant de noter que les traitements reçus après récidive dans le bras T-DM1, étaient notamment du pertuzumab pour 31,9 % des patients, T-DM1 pour 12,8 % des patients et trastuzumab deruxtecan pour 6,4 % des patients. Aucun signal de toxicité dans la période post-traitement n’a été mis en évidence, avec seulement 3,2 % d’effets secondaires de tous grades liés au traitement dans le bras T-DM1.  

Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.

pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.

Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :

Version PDF

San Antonio - Breast Cancer Symposium 2023

 

>> Retour